Le spécialiste digital de l'Emploi BTP et Immobilier
Archives -
Emploi, intérim.

L'intérim a progressé de 6,4% dans le BTP en septembre 2018

BAROMETRE. L'organisation professionnelle Prism'emploi livre son baromètre de l'emploi intérimaire pour le mois de septembre 2018 : bien qu'il recule de 1,7% tous secteurs confondus, il progresse tout de même de 6,4% dans le bâtiment et les travaux publics. (29/10/2018)

Campagne FNTP pour reconquérir les jeunes

Les TP veulent "reconquérir les jeunes", sur un air de rap

CAMPAGNE. Franchement respect : c'est l'intitulé d'une campagne de communication lancée par la Fédération nationale des travaux publics (FNTP) pour reconquérir les jeunes. L'organisation a pris des engagements avec les pouvoirs publics dans le même temps. (09/10/2018)

Julien Martinet, médaille d’or carrelage

Neuf apprentis du BTP médaillés

EUROSKILLS. Neuf apprentis du BTP participant aux olympiades des métiers à l'échelle européenne ont remporté une distinction, fin septembre, à Budapest. (01/10/2018)

Illustration prévention sécurité

Les coordonnateurs SPS sortent leur livre blanc

RISQUES PROFESSIONNELS. Douze propositions pour répondre aux défis auxquels est confrontée la profession des coordonnateur SPS : c'est l'objet d'un livre blanc qui vient d'être publié par un ensemble d'organisations représentatives de ce secteur et de maîtres d'ouvrage. (18/09/2018)

Illustration compagnon chantier ouvrier

Le Bâtiment veut massivement recruter jeunes, chômeurs et migrants

EMPLOI. Pour accompagner la bonne tenue du secteur de la construction, la Fédération française du bâtiment (FFB) va lancer un plan d'embauche de 15.000 compagnons, dès la rentrée 2018. Plusieurs centaines de migrants pourraient être concernés. (12/07/2018)

Construction métallique

L'acier, un secteur qui recrute dur comme fer

CONJONCTURE. Les entreprises de construction métallique se portent bien malgré la concurrence internationale. En attestent les chiffres de 2017 et les prévisions pour 2018. Les carnets de commandes se remplissant pour les années à venir, les acteurs du secteur cherchent à recruter en vain. (06/06/2018)

Apprentissage

Les RH veulent instiller une "culture du BIM" au sein des entreprises

MAQUETTE NUMERIQUE. L'utilisation du BIM nécessite une montée en compétence de la part des acteurs de la construction. Mais comment cela se traduit-il au sein des entreprises concernées en termes de formation ? Le salon BIM World 2018 a été l'occasion d'échanger sur le sujet et de déterminer le rôle crucial des ressources humaines. (30/03/2018)

Tour Eiffel

Échafaudeur : la solution de Layher pour attirer les jeunes

EMPLOI. Le manque de main d'œuvre se fait sentir dans bon nombre de métiers du bâtiment. Le secteur de l'échaudage peine lui aussi à recruter. Pour y remédier, le groupe Layher compte bien mettre les atouts du métier en avant. (26/03/2018)

Illustration artisan

Architectes, artisans du Bâtiment : l'Insee révèle leur salaire moyen

REVENUS. L'Insee a fait le point sur les revenus d'activité des travailleurs indépendants sur l'année 2015. Près de 270.000 d'entre eux officient dans le secteur de la construction. (20/02/2018)

Illustration travaux publics

Top des rémunérations dans les travaux publics

SALAIRES. L'étude annuelle réalisée par le cabinet de recrutement Hays révèle le top 10 des rémunérations pour les responsables de centre de profits, conducteur de travaux, ingénieurs... exerçant dans le secteur des travaux publics. Découvrez-les. (06/02/2018)

Ouvrier isolant un toit

L'embauche dans le bâtiment confrontée à un manque de main-d'œuvre compétente

Selon une étude publiée ce jeudi par l'Insee, la moitié des entreprises de l'industrie, des services et du bâtiment déclarent ne pas pouvoir embaucher davantage car elles se heurtent à un manque de main d'œuvre compétente. Dans le bâtiment seul, ce sont 70% des entreprises qui le déclarent. (21/12/2017)

Salaires : quels sont les métiers du BTP qui devraient augmenter ?

Le cabinet Page a publié une étude sur les tendances de rémunérations pour 2018. Découvrez selon le type d’entreprise et le type de métiers quels sont les salaires qui devraient augmenter. (20/10/2017)

Muriel Pénicaud, ministre du Travail

Loi Travail : ce qui pourrait changer pour les entreprises

SOCIAL. Le Gouvernement a présenté, le 31 août, le contenu des cinq ordonnances qui constituent la nouvelle loi Travail. Trente-six mesures sont déclinées, portant notamment sur la question des indemnités prud'homales en cas de licenciement abusif et celle des accords d'entreprises. Le patronat s'est montré satisfait de l'ensemble du projet. (31/08/2017)

Hotel de Matignon

Nouvelle Loi Travail : ce que le Gouvernement et les entreprises du BTP veulent

DECRYPTAGE. Le projet de loi d'habilitation dévoilé ce mercredi 28 juin en Conseil des ministres devrait autoriser le Gouvernement à prendre des ordonnances pour réformer le Code du travail, notamment sur les branches, les licenciements, la pénibilité et enfin le contrat de chantier… Les principales organisations patronales et les professionnels du secteur réagissent sur Batiactu. (29/06/2017)

Illustration chantier engins

En mai, l'intérim reste bien orienté dans le BTP

D'après le baromètre de Prism'emploi, les effectifs intérimaires dans le secteur de la construction ont réalisé une belle performance en mai 2017. (28/06/2017)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter