L'expert de l'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier
  • Mon espace candidat

  • Pas encore membre ?

Plaquiste

Travaillant le plus souvent en équipe, le plaquiste doit posséder de nombreuses compétences, notamment en isolation intérieure et en pose de menuiseries.
 
 

Le plaquiste est un spécialiste de la pose de plaques de plâtre et de cloisons préfabriqués dans les logements, les bureaux… Il doit être précis et avoir l’œil du menuisier.

Les activités de plaquiste se pratiquent dans tout type d’entreprise du secteur «aménagement-finition», de l’entreprise artisanale à la grande entreprise. Les activités sont liées au type et à l’organisation de l’entreprise dans laquelle intervient l’ouvrier. Elles sont essentiellement centrées sur l’aménagement intérieur, c’est-à-dire la réalisation de doublages, cloisons, plafonds, sols ainsi que des ouvrages décoratifs. Cet aménagement participe aux fonctions d’isolation hydrique, acoustique, thermique et de sécurité incendie.

Parce que s’il est spécialisé sur les grands chantiers, on lui demandera d’être polyvalent sur les plus petits. De même, comme la gamme des produits et des techniques de pose ne cessent d’évoluer, le plaquiste est souvent amené à suivre des stages de formation continue.

Pour débuter, le plaquiste doit de préférence posséder un CAP. Les formations adaptées à ce métier sont les suivantes : CAP Plâtrier Plaquiste ; CAP Staffeur ornemaniste ; MC Plaquiste ; BEP Finition ; BP Plâtrerie et Plaque…

(29/04/2008)



Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter