L'expert des offres d'emploi dans le BTP,

la Construction et l'Immobilier
Archives -
casque

Le CDI intérimaire s’impose dans le secteur du BTP

Au rythme de 800 contrats signés par mois, le "CDI intérimaire" (CDII) a déjà convaincu à ce jour près de 11.500 personnes tous secteurs confondus dont 12% dans le BTP. Découverte de ce contrat entré en vigueur en 2014 qui s’impose dans le secteur du bâtiment. Sa particularité ? Bénéficier d'une garantie entre deux missions, sans passer par la case Pôle emploi. (22/11/2016)

Rémunérations dans le BTP : les tendances pour 2017

ETUDE. Selon une enquête, 2016 confirme la hausse des recrutements dans le secteur de la maîtrise d'oeuvre et des entreprises de travaux. Quels sont les métiers dont les rémunérations devraient augmenter en 2017 et ceux qui pourraient baisser. Détails. (14/11/2016)

BTP

L’intérim dans le BTP poursuit sa progression à l’automne 2016

L'intérim dans le BTP progresse de 7,7 % en septembre 2016 contre 6,8 % le mois précédent, souligne le baromètre mensuel Prism'Emploi publié ce mercredi. Précisions. (26/10/2016)

Agnès Manuel de Condinguy, maître d’oeuvre et coordinatrice de travaux à Eguilles

Etre une femme et maître d'oeuvre d'exécution, un atout

Dans la branche du bâtiment, réputée pour être masculine, les incontournables clichés ont la vie dure. Et pourtant, Agnès Manuel de Condinguy, maître d’oeuvre et coordinatrice de travaux à Eguilles (Bouches-du-Rhône), fait figure d’exception à l’issue de 20 ans d’expérience dans le domaine de la construction. Découverte de ses missions : maîtrise d’œuvre d’exécution (MOex) et de Direction de l’Exécution du ou des contrats de travaux (DET). (21/10/2016)

Apprentissage

La fondation FIPA créée pour booster l’apprentissage

La Fondation Innovations Pour les Apprentissages (FIPA) vient d’être lancée par le ministère du Travail, la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE), et EDF. Objectif : promouvoir l'innovation en faveur de toutes les formes d'apprentissage en alternance, par le financement de projets concrets proposés par des entreprises. (17/10/2016)

tissot medecin

Loi travail : fin de la visite médicale d’embauche systématique

Afin de remédier à la surcharge des services de santé au travail, la loi travail assouplit le suivi médical des salariés. Ainsi, les nouveaux salariés recrutés ne passeront plus forcément une visite médicale d’embauche. En outre, les visites périodiques vont être espacées. (30/09/2016)

Photo d'illustration de la profession des Géomètres-Experts

Géomètre-expert : une profession ''plurielle'' qui doit s’adapter au BIM

Arpenteur de terrains, le géomètre-expert donne la mesure des chantiers en intervenant en amont de projets comme des passages de routes, autoroutes ou lignes de chemin de fer. Jean-François Dalbin, président du Conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts (OGE), nous explique pourquoi cette profession encore méconnue est en "pleine évolution" avec les outils du numérique tels que le BIM et la 3D. (27/09/2016)

Vérification - Editions Tissot

Loi travail : de nouvelles obligations de vérification en cas de détachement

La loi travail comporte de nouvelles dispositions visant à accroître le contrôle du détachement des travailleurs étrangers sur le territoire français. Ce renforcement passe par la création de nouvelles obligations à la charge des maîtres d’ouvrages et donneurs d’ordre. Par ailleurs, les salariés étrangers détachés bénéficient de nouveaux droits. (26/09/2016)

jeunes

Intérim : le BTP poursuit son envolée en août 2016

L'intérim dans le BTP a augmenté de 6,8 % en août 2016 par rapport à août 2015 après une hausse au mois de juillet, souligne le baromètre mensuel Prism'Emploi publié ce lundi. Précisions. (26/09/2016)

Mal de dos - Editions Tissot

Loi travail : la procédure d’inaptitude physique est profondément modifiée

Nouvelle procédure pour reconnaître un salarié inapte, harmonisation des règles de reclassement concernant l’inaptitude professionnelle et non professionnelle, nouvelles modalités de contestation de l’avis du médecin du travail, voilà les principaux changements qui vont être apportés par la loi travail en matière d’inaptitude. (15/09/2016)

Eoliennes furtives

L'éolien confirme son rôle de créateur d'emplois

Combien d'emplois directs représente aujourd'hui la filière éolienne en France ? Quel est l'impact social du développement attendu de cette énergie renouvelable ? A l'occasion du 7e Colloque nationale éolien, France Energie Eolienne dévoile les résultats de son 3e Observatoire de l'emploi et apporte des éléments de réponse. (14/09/2016)

Bureau casque chantier

Quel est le profil type de l'auto-entrepreneur dans le bâtiment ?

ETUDE. Le secteur du bâtiment comprend de nombreux auto-entrepreneurs. Qui sont-ils ? Ce régime est-il ou non leur activité principale ? Quel âge ont-ils ? Sont-ils expérimentés, diplômés ? Réponses. (08/09/2016)

casque

Absentéisme au travail : le BTP ne connaît (presque) pas

En matière d’absentéisme, le meilleur élève de la classe s’avère être, une nouvelle fois, le secteur du BTP, avec un taux moyen de 3.90%, contre 4.55% dans le secteur privé en France en 2015. Pourquoi ce bon résultat ? Quels sont les facteurs de motivation ? Réponses avec Yannick Jarlaud du cabinet Ayming (ex- Alma Consulting). (07/09/2016)

Impôts sur le revenu

Impôts à la source : quid des intérimaires ?

ECLAIRAGE. Alors que le dispositif du prélèvement à la source devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2018, vous êtes nombreux à vous interroger sur son application en cas de contrat d'intérim ou de travail chez plusieurs employeurs. Voici comment le ministère des Finances prévoit de mettre en place l'impôt à la source dans ces cas-là. (06/09/2016)

Editions Tissot - CDD

Contrat à durée déterminée saisonnier : peut-on y avoir recours dans le BTP ?

Le contrat à durée déterminée saisonnier est un contrat particulier. Les entreprises du BTP ont la possibilité de recourir à ce contrat. Mais attention, il existe des conditions relatives à l’activité de votre entreprise. (01/09/2016)

Inscrivez-vous à la newsletter Inscription newsletter